[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LE 5 DÉCEMBRE 2009 À SANTIAGO, LES FUNÉRAILLES DE VÍCTOR JARA, 36 ANS APRÈS SA MORT, FURENT SUIVIES PAR DES MILLIERS DE CHILIENS. PHOTO CLAUDIO SANTANA. AFP |
SANTIAGO DU CHILI (Reuters) - Huit militaires chiliens à la retraite ont été condamnés mardi à des peines de 15 de prison pour le meurtre du chanteur et poète chilien Victor Jara lors du coup d'Etat qui a conduit, en 1973, le général Augusto Pinochet.
Un neuvième accusé a été condamné à cinq ans de prison pour voir couvert ce meurtre.
Alors âgé de 40 ans, Victor Jara était un chanteur et un directeur de théâtre reconnu. Également universitaire, il avait soutenu Salvador Allende lorsque ce dernier menait campagne pour être élu à la présidence du Chili en 1970.
Comme des milliers d'autres partisans du président socialiste, Victor Jara a été arrêté par l'armée dans la foulée du coup d'État et conduit dans le stade de football de Santiago du Chili qui porte aujourd'hui son nom.
Selon des survivants, ses mains ont été écrasées à coups de crosse et il aurait été brutalement battu au cours de sa brève incarcération. Retrouvé quelques jours plus tard, son cadavre était criblé de plusieurs dizaines de balles.
(Aislinn Laing, Nicolas Delame pour le service français)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire