24 avril, 2015

LE ROSSIGNOL ET LE TORTIONNAIRE, VICTOR JARA



La justice américaine poursuit enfin l’un des assassins de Victor Jara, l’emblématique chanteur chilien, auteur du coup qui lui sera fatal en 1973.
Le chant du Rossignol ne s’est jamais tu. Du fond des vestiaires du Stade Chili de Santiago, Victor Jara rédige pourtant son ultime chanson. Les vers inachevés ne sont que douleur : « Nous sommes cinq mille ici (...) Qui souffrent la faim, le froid, la panique, la douleur / La pression morale, la terreur et la folie (...) Chant, tu résonnes si mal quand je dois chanter l’épouvante », parvient-il à rédiger sur un maigre bout de papier. Depuis le 11 septembre 1973, les rapaces du général Pinochet enserrent de leurs griffes la nation andine.








17 avril, 2015

UN ASSASSIN DE VICTOR JARA SERA JUGÉ AUX ÉTATS-UNIS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
VÍCTOR JARA
Quatre décennies après la mort de Víctor Jara, le compositeur et chanteur populaire chilien, torturé et fusillé sous la dictature du général Augusto Pinochet (1973-1990), la justice américaine a autorisé qu’un de ses assassins soit jugé aux Etats-Unis. Il s’agit de l’ancien capitaine de l’armée Pedro Barrientos Nuñez, 66 ans, qui vit depuis 1989 à Deltona, en Floride, où il a acquis la nationalité américaine.

[ Pour écouter, double-cliquer sur la flèche ] 


 
VICTOR JARA, HUSCH A BYE  »  DE 
PETER YARROW  ET PAUL STOCKEY 
DANS CANCIONES FOLKLORICAS DE AMERICA, 
 (VÍCTOR JARA + QUILAPAYUN), 1967 
DURÉE : 00:03:53

VÍCTOR JARA
L’icône de la « nouvelle chanson chilienne » avait 40 ans quand il fut arrêté, le 12 septembre 1973, au lendemain du putsch contre le président socialiste Salvador Allende, à l’Université technique de l’État – aujourd’hui Université de Santiago –, où il enseignait. Il fut conduit, en compagnie de centaines d’autres professeurs et étudiants, dans le plus grand stade de la capitale, transformé en un gigantesque camp de détention et de torture.

UN LIEUTENANT DE L'ARMÉE CHILIENNE À LA RETRAITE SERA JUGÉ AUX ÉTATS-UNIS POUR TORTURES ET EXÉCUTION DE VÍCTOR JARA

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

VÍCTOR JARA AVEC L' INOUBLIABLE GROUPE CUNCUMÉN

Des sources judiciaires ont informé ce mercredi que l’ancien militaire à la retraite Pedro Pablo Barrientos Nuñez sera jugé aux États-Unis pour la « torture et l'exécution extrajudiciaire » de l'auteur interprète Víctor Jara en 1973, durant les « arrestations massives de milliers d'intellectuels et de leaders politiques ». 
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PEDRO PABLO BARRIENTOS NUÑEZ
L'ASSASSIN PRESUMÉ DE VICTOR JARA
Une cour judiciaire du district d'Orlando en Floride a décidé de juger l'ancien officier et d'accepter ainsi la demande présentée par Joan Jara et Amanda Jara, respectivement épouse et fille de l'auteur -interprète.