11 octobre, 2023

CINQUANTE ANS APRÈS, NOUVELLE ARRESTATION POUR LE MEURTRE DE VICTOR JARA

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Cinquante ans après, nouvelle arrestation pour le meurtre de Victor Jara / Membre du Parti communiste chilien et fervent partisan du président Salvador Allende, Victor Jara, icône de la chanson protestataire dans son pays et dans toute l’Amérique latine, est l’une des figures martyres du coup d’État de Pinochet. Il se trouvait parmi les prisonniers transférés au stade qui porte aujourd’hui son nom.
Il y a été interrogé, torturé, tué et son corps retrouvé criblé de 44 balles. Il aura fallu attendre cinquante ans pour que sept anciens militaires soient définitivement condamnés, en août dernier, pour l’enlèvement, la torture et le meurtre de l’artiste. Depuis ce 10 octobre, un nouveau nom s’ajoute à la liste. Pedro Pablo Barrientos, lui aussi ancien militaire chilien, est détenu par les services d’immigration américains à Deltona, en Floride.
UNE AFFICHE AVEC UNE BORDURE ROUGE ET UNE PHOTO EN NOIR ET BLANC DE VICTOR JARA, 
 AVEC LES MOTS « VERDAD Y JUSTICIA », LE NOM COMPLET DE M. JARA ET « EJECUTADO POLÍTICO »,
EST ACCROCHÉE À UN POTEAU DANS UN COIN DE VERDURE. D'AUTRES AFFICHES SONT MONTÉES
DE LA MÊME MANIÈRE DE CHAQUE CÔTÉ. UNE AFFICHE DE VICTOR JARA, SURNOMMÉ
LE « BOB DYLAN DE L’AMÉRIQUE DU SUD », LORS D’UN MÉMORIAL L’ANNÉE DERNIÈRE.
PHOTO JAVIER TORRES/AGENCE FRANCE-PRESSE
Il devrait être extradé au Chili où la justice le réclame depuis 2013.  « Il devra désormais y répondre à des accusations pour son implication dans la torture et les exécutions extrajudiciaires de citoyens chiliens », ont déclaré les autorités du département américain de la Sécurité intérieure.

SUR LE MÊME SUJET :