04 octobre, 2013

CHILI: L'HOMMAGE POIGNANT DE 1000 GUITARISTES À VICTOR JARA



Vidéo. Samedi 28 septembre 2013, mille guitaristes ont joué en hommage à Victor Jara, l'artiste icône chilien assassiné lors du coup d'Etat de Pinochet.

Ils étaient en fait plus de mille guitaristes à avoir
« MILLE GUITARES » POUR VICTOR JARA
répondu à l'appel 
« mille guitares pour Víctor Jara » pour jouer six des chansons de l'auteur, compositeur et interprète communiste fait prisonnier, torturé avant d’être sauvagement assassiné par les militaires quelques jours après le coup d'Etat de Pinochet. Une fois les six chansons jouées, les guitaristes se sont rendus en cortège sur la tombe pour demander justice en faveur de Víctor Jara. 

03 octobre, 2013

LE «BOSS» ET LA MÉMOIRE DE VICTOR JARA


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]



CHARLY GARCÍA (, LEÓN GIECO, PETER GABRIEL, TRACY CHAPMAN,
YOUSSOU N’DOUR, STING Y BRUCE SPRINGSTEEN,
 À  MENDOZA EN 1988. 
PHOTO LOS ANDES  

HISTOIRE Le chanteur engagé, assassiné en 1973, a reçu l'hommage de Bruce Springsteen et est le sujet d'un documentaire sur France 3.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 
Le 12 septembre 2013, Bruce Springsteen entra enfin à Santiago. Le public chilien attendait ce moment depuis vingt-cinq ans : en octobre 1988, la tournée Amnesty International (avec Sting, Peter Gabriel, Tracy Chapman), dans l’impossibilité d’entrer dans le pays, encore sous la botte de Pinochet, avait fait halte à Mendoza, la ville argentine la plus proche du Chili. A cette occasion, les artistes avaient rencontré des réfugiés et des familles de disparus. Chacun s’était promis de visiter le Chili une fois la démocratie revenue.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]



PHOTO ARCHIVE VICTOR PINTOS


28 septembre, 2013

40 ANS APRÈS L’ASSASSINAT DU CHANTEUR VICTOR JARA, DES VOIX RÉCLAMENT TOUJOURS JUSTICE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

SANTIAGO DU CHILI.— Le 16 septembre 1973, le chanteur et compositeur chilien Victor Jara est mort assassiné par des militaires putschistes, dont plusieurs sont toujours en instance de procès. De nombreuses voix continuent de s’élever au Chili pour réclamer justice.


PEDRO BARRIENTOS NÚÑEZ, LIEUTENANT 
DE L'ARMEE DE TERRE AU MOMENT DU 
MEURTRE DE VICTOR JARA. UN MANDAT 
D'ARRÊT INTERNATIONAL A ÉTÉ ÉMIS À SON 
ENCONTRE, CAR IL RÉSIDE AUX ETATS-UNIS,
COMME AUTEUR D'HOMICIDE  QUALIFIÉ. 
PHOTO CAPTURE D'ÉCRAN  CHILEVISIÓN  
Quarante ans après l’assassinat de Victor Jara, les vice-présidents du Parti socialiste Daniel Manouchehri et Daniel Melo ont exigé du gouvernement du président Sebastian Piñera d’engager une action diplomatique auprès des États-Unis, afin d’obtenir l’extradition de l’un des deux anciens officiers inculpés de l’assassinat du chanteur : le lieutenant Pedro Barrientos, résidant en Floride.

21 septembre, 2013

VICTOR JARA, LE CHANT INACHEVÉ D’UN ROSSIGNOL

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 
VÍCTOR JARA LORS D'UN CONCERT À L'AIR LIBRE

Auteur-compositeur-interprète, communiste, soutien créatif et actif à l’Unité populaire, Victor Jara a dédié son art au peuple chilien. Au lendemain du coup d’état, il est fait prisonnier, torturé avant d’être sauvagement assassiné par les militaires. Pour tous les citoyens du monde, il est devenu une icône.
 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

LOGOTYPE DE DICAP 
DESIGN GRAPHIQUE FRÈRES LARREA
victor Jara Martínez (1932-1973). Un nom, deux dates, fichés en mémoire, quand, durant deux décennies, un régime dictatorial et criminel aura tout fait pour les nier. Mais peut-on étouffer les échos d’une voix qui accompagna tout un peuple durant l’expérience unique de l’Unité populaire au Chili ? Expérience écrasée sous les  bombes le 11 septembre 1973.


18 septembre, 2013

CHILI : HOMMAGE AU CHANTEUR VICTOR JARA, 40 ANS APRÈS SON ASSASSINAT PAR LA DICTATURE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

HOMMAGE DES MANIFESTANTS À VICTOR JARA, 
ASSASSINÉ PAR LA DICTATURE DE PINOCHET. 
PHOTO LUIS HIDALGO

Le Chili a rendu hommage lundi à Victor Jara, chanteur martyr, torturé et assassiné il y a 40 ans, quelques jours après le coup d'Etat d'Augusto Pinochet.« L'assassinat de Victor Jara a été quelque chose de brutal, les artistes ont senti que l'on avait tué l'un des leurs, de manière lâche et cruelle. Notre engagement est de demander justice pour que plus jamais nous ne revivions cette tragédie » , a déclaré à l'AFP Köning Gloria, directrice de la Fondation Victor Jara. 
Avec des milliers d'autres prisonniers politiques arrêtés dans des rafles le jour du putsch, Jara fut détenu dans le plus grand stade de Santiago qui aujourd'hui porte son nom. Là, il fut interrogé, torturé, avant d'être abattu à la mitraillette, son corps criblé de 44 balles, probablement le 15 ou le 16 septembre 1973, après le coup d'Etat du 11/9.



« 40 ANS APRÈS LE COUP D‘ÉTAT MILITAIRE AU CHILI » 
[ Cliquez sur la flèche pour voir la vidéo ]

15 septembre, 2013

L’HOMMAGE DE ZEBDA À VICTOR JARA



Fête de l'Humanité 2013. Zebda a fait danser la fête samedi après midi, lors d’un hommage au chanteur chilien, Victor Jara, assassiné par le régime de Pinochet le 16 septembre 1973.

L’HOMMAGE DE ZEBDA À VICTOR JARA 
À LA FÊTE DE L'HUMANITÉ 13 AU 15 

SEPTEMBRE 2013
Accompagné par Manuel Garcia, chanteur chilien, venu spécialement en France pour la Fête, mais aussi par Agnès Jaoui et Thomas Jimenez d’El Comunero, le groupe toulousain a revisité plusieurs chansons du chanteur chilien comme de grands classiques de la musique contestataire hispanophone.  

05 septembre, 2013

NÎMES : LE NÎMOIS HECTOR HERRERA PERSONNAGE CLÉ D'UN DOCUMENTAIRE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

HÉCTOR HERRERA S'EST EXILÉ EN FRANCE EN 1976.  PHOTO STEPHANE BARBIER  

Héctor Herrera, réfugié politique chilien, est le dernier témoin de l'assassinat par la dictature militaire de Pinochet de l'artiste et intellectuel Victor Jara en 1973. 40 ans après, la réalisatrice Elvira Diaz recueille son témoignage dans un documentaire intitulé Victor Jara N°2547, projeté jeudi à Carré d'Art puis diffusé sur France 3.
Jeudi 5 septembre 2013 à 19 h 30 à l'auditorium de Carré d'Art à Nîmes sera diffusé le documentaire VICTOR JARA N° 2547 réalisé par Elvira Díaz.


11 janvier, 2013

VICTOR JARA : LA JUSTICE DU CHILI OUVRE LES YEUX

VICTOR JARA LORS D'UNE VISITE AU SYNDICAT NATIONAL DE L'ÉDITION QUIMANTU AU CHILI
Procès. Huit militaires seront jugés pour l’assassinat en 1973 du chanteur, après le putsch de Pinochet.
 « On lui fit mettre la main gauche/ sur la table et un officier/ d’un seul coup avec une hache/ les doigts de la gauche a tranché/ d’un autre coup il sectionna/ les doigts de la dextre et Jara/ tomba…»
Dans sa chanson Lettre à Kissinger, le Wallon Julos Beaucarne faisait, en 1975, le récit du supplice du chanteur chilien Victor Jara, dans les jours qui suivirent le coup d’Etat du général Pinochet, le 11 septembre 1973.


03 janvier, 2013

CHILI : ARRESTATIONS DE MILITAIRES DANS L'ENQUÊTE SUR LA MORT DE VICTOR JARA


Par RFI
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]                          
VICTOR JARA À PARIS EN 1961

Au Chili, le meurtre sous la dictature militaire du chanteur compositeur Victor Jara, symbole de l’Union populaire du président Salvador Allende, symbole de la lutte sociale, n’avait jusqu’ici jamais été puni. Mercredi 2 janvier, la moitié des présumés responsables de son assassinat se sont présentés à la justice, soit quatre des huit militaires à la retraite mis en examen vendredi dernier.



Les présumés responsables du meurtre de Victor Jara, qui se sont présentés à la justice pour être détenus, sont des vieillards. Près de quarante ans ont passé depuis que le chanteur a été tué dans le Stade Chili le 16 septembre 1973, quelques jours seulement après le coup d’Etat militaire dirigé par Augusto Pinochet.

« CHILI - ARRESTATION DES ASSASSINS 
PRÉSUMÉS DU CHANTEUR VICTOR JARA» 
[ Cliquez sur la flèche pour voir la vidéo ]

ARRESTATIONS AU CHILI DANS L'ENQUÊTE SUR LA MORT DE VICTOR JARA

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 
VICTOR JARA À PARIS EN 1961
SANTIAGO (Reuters) - Quatre anciens militaires ont été arrêtés au Chili pour leur rôle présumé dans l'assassinat du chanteur Victor Jara quelques jours après le putsch du général Augusto Pinochet le 11 septembre 1973.
Le parquet chilien accuse Hugo Sanchez et Pedro Barrientos, tous deux lieutenants à l'époque du coup d'Etat fatal au président Salvador Allende, d'être directement responsables de la mort de Jara. Il cite également le nom de six de leurs complices présumés.

Hugo Sanchez s'est rendu à la police mercredi et a été incarcéré, a-t-on précisé de source judiciaire.

Pedro Barrientos vit aux Etats-Unis et une demande d'extradition va être présentée aux autorités américaines.

Trois autres hommes, accusés de complicité dans la mort de Victor Jara, sont également détenus sur une base militaire après s'être livrés aux autorités. Un autre suspect a fait savoir par ses avocats qu'il allait également se rendre à la police.