28 septembre, 2016

84ème ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE VICTOR JARA

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


84ÈME ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE VICTOR JARA

 1932 -28 SEPTEMBRE- 2016

Víctor Lidio Jara Martínez né à San Ignacio, région du Biobío, le 28 septembre 1932 - Mort assassiné à Santiago du Chili, le 14 septembre 1973, il était un chanteur auteur-compositeur-interprète populaire chilien.

15 septembre, 2016

LE JOUR DU COUP D'ÉTAT (Ñ)






El día del Golpe de Estado from 24Horas.cl on Vimeo.


Le 11 de septembre 1973

L’ARRESTATION DANS LE STADE CHILI(Ñ)





La detención en el Estadio Chile from 24Horas.cl on Vimeo.


12 de septembre 1973

LA MORT DE VÍCTOR JARA(Ñ)




LA MORT DE VÍCTOR JARA(Ñ)

COMMÉMORATION DE L'ASSASSINAT DE VÍCTOR JARA CE VENDREDI 16 SEPTEMBRE 2016


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO FONDATION VÍCTOR JARA

Le 16 septembre 1973, Víctor Jara Martínez fut torturé et assassiné dans l'ancien Stade Chili (aujourd'hui le Stade Víctor Jara). 43 ans après, son crime reste impuni. 
PHOTO FONDATION VÍCTOR JARA
Ses assassins n'ont toujours pas été condamnés, comme c’est le cas d’autres milliers de victimes de crimes contre l'humanité et des violations des droits de l'homme, commis par des agents de l'État chilien au moment la dictature civilo-militaire.


05 juillet, 2016

2016 : « MILLE GUITARES POUR VÍCTOR JARA »


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Pour la quatrième année consécutive, M le maire de la commune de RecoletaDaniel Jadue et le directeur de la Corporation Culturelle Recoleta, Juan Ayala invite la communauté à participer à l'hommage musical «Mille guitares pour Victor Jara».


La commémoration aura lieu mercredi 6 juillet 2016 dans les locaux de l’école Juan Verdaguer rue Purisima 260, qui se trouve dans le quartier Bellavista de la commune de Recoleta.

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]




SUR LE MÊME SUJET :

28 juin, 2016

USA: LE MEURTRIER DE VICTOR JARA CONDAMNÉ


 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

JOAN JARA (CENTRE), LA VEUVE DU CHANTEUR VICTOR JARA TORTURÉ ET ASSASSINÉ EN 1973, S'EST EXPRIMÉE À LA SORTIE DU TRIBUNAL : «SES CHANTS SONT TOUJOURS INTERPRÉTÉS AUJOURD'HUI ET INSPIRENT LES ARTISTES ET TOUS CEUX QUI RECHERCHENT LA JUSTICE SOCIALE». ELLE EST ICI ACCOMPAGNÉ DE SES FILLES MANUELA BUNSTER (G) ET AMANDA JARA TURNER (D). (PHOTO DU 27 JUIN 2016)

Un jury fédéral américain a reconnu, hier, un ancien officier chilien coupable du meurtre du chanteur Victor Jara en septembre 1973, dans la foulée du coup d'État du général Augusto Pinochet, et l'a condamné à verser 28 millions de dollars à la famille du musicien. 


POCHOIR DE VICTOR JARA
Membre du Parti communiste chilien, le chanteur-compositeur -auteur de chansons emblématiques comme Te recuerdo Amanda ou El derecho de vivir en paz - était l'un des soutiens du président Salvador Allende renversé lors d'un coup d'État soutenu par la CIA.

UN EX-LIEUTENANT CHILIEN JUGÉ POUR LE MEURTRE DE VICTOR JARA


L'ARRIVÉ DE BARRIENTOS NÚÑEZ AU TRIBUNAL DE FLORIDE 
LOS ANGELES (Reuters) - Un ancien lieutenant chilien des années Pinochet a été jugé responsable lundi par un jury de Floride de la mort du chanteur chilien Victor Jara, torturé et tué quelques jours après le coup d'État du 11 septembre 1973 contre Salvador Allende, a-t-on appris de source judiciaire.
PEDRO PABLO BARRIENTOS NÚÑEZ
CAPTURE D'ÉCRAN 
Pedro Pablo Barrientos Nuñez, qui était jugé devant un tribunal civil d'Orlando, a été condamné à verser 28 million de dollars de dommages et intérêts à la famille du chanteur.

07 juin, 2016

CHILI : UN EX MILITAIRE SERA JUGÉ POUR L’ASSASSINAT DE VÍCTOR JARA

PEDRO PABLO BARRIENTOS NÚÑEZ
CAPTURE D'ÉCRAN 

Un militaire chilien de haut rang a déjà été arrêté et condamné en 2008 pour son implication dans l’assassinat du chanteur qui a reçu 44 balles au moment de sa mort. 




_____________________________________________

VICTOR JARA À PARIS EN 1961
PHOTO FONDATION VÍCTOR JARA
Le colonel à la retraite Pedro Pablo Barrientos Núñez sera jugé du 13 au 29 juin 2016 en Floride pour l’assassinat du chanteur Víctor Jara en 1973, a indiqué le Centre pour la Justice et le Rendu de Comptes (CJA) chargé de l’accusation.

SUR LE MÊME SUJET :

30 avril, 2016

LIKKLE MAI CHANTE VICTOR JARA AU FUJIROCK 2013




LIKKLE MAI
La bande Jinta-La-Mvta est composé de membres de Cicala Mvta, la fanfare japonaise jouant une musique populaire des rues. Ils s'inspirent de musiques locales mais aussi du monde (ici le Chili avec Victor Jara), avec Likkle Mai au chant. Enregistrement de 2013 dans le Fuji Rock Festival est le plus important festival de musique rock du Japon.

El derecho de vivir en paz, c'est le sixième album d'étude de l'auteur et interprète chilien Víctor Jara comme soliste, édité originellement en avril 1971 par le label discographique DICAP.

EL DERECHO DE VIVIR EN PAZ

ジンタらムータ with リクルマイ - 平和に生きる権利
[ Pour écouter, cliquez ici ! ]
 
( ジンタらムータ with リクルマイ - 平和に生きる権利 ) 
JINTA ET AL MUTA AVEC RIKURUMAI
LE DROIT DE VIVRE EN PAIX. CHANSON DE VICTOR JARA,