11 mai, 2022

BIGANOS : LE MUSICIEN IGOR QUEZADA, HÉRITIER DE VICTOR JARA, À L’ESPACE CULTUREL

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Le chanteur et musicien Igor Quezada
© Crédit photo : Jean-Pierre Despeyroux

Fils d’exilés politiques chiliens, Igor Quezada, chanteur et musicien, est né à Bordeaux. Quand adolescent il retourne au Chili, il découvre « El Recital », un enregistrement inédit d’un concert de Victor Jara avant que ce dernier, assassiné en 1973 par la dictature du général Pinochet, ne devienne une légende latino-américaine et mondiale de la musique.

 

Par Jean-Pierre Despeyroux

Ressentant la forte et brûlante envie de chanter les chansons de ce concert et de les partager avec les nouvelles générations, Igor a monté le spectacle « Victor Jara, la bande sonore de mon enfance » qu’il présente ce soir à 20 h 30 à l’espace culturel Lucien Mouneix et qui sera suivi d’un pot de l’amitié pour prolonger ce moment de partage.

Créé donc autour des compositions de Victor Jara, ce spectacle est un récit musical appuyé par la mise en scène théâtrale et audiovisuelle de Pablo Valledor.

Proposant divers ateliers pédagogiques, Igor vient de participer au projet de chanson engagée avec deux classes de 3ème du collège Jean-Zay.

« En ces temps troubles, plus que jamais, l’art est porteur de poésie et d’espoir, affirme-t-il et ça va être gratifiant de voir le résultat du travail fait avec les élèves. Que la restitution sur la scène soit réussie ou pas ce n’est pas grave. Ce qui restera ce sont ces moments qu’on a passés à réfléchir sur les textes, les tournures de phrases pour coller au rythme. Les élèves se sont emparés de la musique et de la culture et ont créé leur chanson en écrivant les paroles sur des thèmes qui les concernent. C’est ça qui est intéressant. »

Espace culturel, jeudi soir à 20 h 30. 5 à 10 euros.


[ Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]

BANDE ANNONCE « VICTOR JARA : LA BANDE SONORE DE MON ENFANCE »


 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

« VICTOR JARA : LA BANDE SONORE DE MON ENFANCE »

SUR LE MÊME SUJET :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire